Malgré tous les efforts de maintien de poids ou de perte de poids, vous faites partie du 60% de la population du Québec qui tend à faire de l’embonpoint? Vous n’êtes pas seul, et cette statistique ne cesse d’augmenter.
Il est donc important de comprendre que la prise de poids n’est pas qu’une difficulté personnelle ou un manque de connaissances alimentaires, mais bien un enjeu de société dans lequel on tend à se faire influencer. Faire de l’embonpoint est maintenant la norme.
Cet article a comme but de comprendre les comportements de société qui nous amènent à être "comme tout le monde".
Je vous énonce ici les façons sûres de vous faire influencer par la société et faire partie de la statistique ou encore de reprendre le poids perdu. Autrement dit, voici la marche à suivre pour ne jamais réussir à maintenir un poids santé.
1. S’assurer de toujours finir son assiette ou le menu du jour
L’assiette est roi. On se l’est toujours fait dire depuis qu’on est tout petit; ‘’Finis ton assiette, puisque d’autres n’ont pas la chance de pouvoir manger – Mange ton assiette, sinon tu n’auras pas de dessert’’. Pourquoi même douter de cette habitude si ancrée culturellement ? Peu importe votre appétit, même si votre corps vous dit d’arrêter, assurez vous de manger chaque bouchée puisque l’assiette vous l’a dit.
2. Acceptez et mangez tous les cadeaux alimentaires
Vos collègues sont très gentils et amènent toujours des gâteries à partager au travail? Ils vous montrent qu’ils vous aiment en amenant des friandises bien savoureuses. En les acceptant, vous tomberez donc dans un cercle vicieux .Vos collègues comprendront que vous adorez ces types d’aliments, et en amèneront toujours plus afin de vous faire encore plus plaisir. Vous continuerez donc à trouver difficile de refuser ces petits plaisirs, et vous continuerez à en manger plus souvent que vous le désirez vraiment.
3. Vivre pour le ''Cheat Day''
S'affamer pour ensuite vivre le plaisir de trop manger ? Continuez à vivre dans ces extrêmes de contrôle alimentaire la semaine, pour ensuite trop manger et perdre le contrôle une fois la fin de semaine arrivée. C’est la meilleure façon de créer un lien émotionnel positif avec la malbouffe, et un lien émotionnel négatif avec la nourriture saine. L'art de la privation pour se permettre le "plaisir" de trop manger! Atteindre un style de vie qui vous permet d’avoir tout le plaisir dans la dégustation, plutôt que dans la surconsommation, vous amènerait à maintenir vos objectifs dans le plaisir tous les jours plutôt que 1 journée sur 7, ne l’essayez donc surtout pas.
4. Laissez votre nutritionniste ou votre ''coach'' dicter votre appétit
Ne prenez pas le contrôle de votre corps et de vos besoins et laissez votre coach vous construire un plan impeccable que vous suivrez à la lettre. De cette façon, vous échangerez l’assiette servie comme gage d’appétit par les ordres de votre coach.
Ainsi, aussitôt que vous arrêterez de suivre les indications insoutenables de votre coach en devant compter vos points, vos portions ou vos calories, vous reviendrez à laisser l’assiette dicter votre appétit, et le cycle recommencera.
5. Mangez pour faire plaisir à quelqu’un d’autre
Quand vous êtes invités chez vos parents ou chez des amis, il serait impoli de laisser de la nourriture dans l’assiette, n’est-ce pas ? On fait donc confiance à notre hôte à savoir, à la bouchée près, quel sera notre appétit. De son côté, l’hôte veut s’assurer qu’on en a assez pour notre faim question de nous rendre heureux, alors il s’efforce d’en mettre le plus possible dans nos assiettes.
Ce cercle vicieux de toujours se forcer à finir notre assiette, assurera qu’on accumule toujours de plus en plus de poids et forcera aussi notre hôte à toujours avoir peur de ne pas nous faire suffisamment plaisir. Bonjour la surconsommation !
6. Mangez par complicité
Votre ami a le goût d’une crème glacée mais vous n’avez pas faim ou pas tant le goût ? À ce qu’on entend, pas besoin d’avoir faim pour manger de la crème glacée ! Ignorer notre signal et faire plaisir à ses amis est une façon parfaite pour tomber dans la prise de poids. On tend aussi à se déculpabiliser en se disant que si notre ami en mange, nous aussi on peut ! Reste que c’est le cycle d’appétit de notre ami que l’on suit à ce moment, pas le nôtre. Puisqu’ils ont faim à ce moment, ils ne sont pas nécessairement en surconsommation; mais nous, oui.
7. Optez pour des liquides plutôt que des aliments solides !
Votre appétit est trop léger et vous avez de la difficulté à manger tous les aliments que vous pensez avoir besoin dans une journée ? Mettez donc les aliments dans un ‘blender’ ou un ‘juicer’ ! Vous pourrez ainsi vous assurer de manger encore plus que vos besoins puisque les liquides sont digérés plus rapidement; ainsi, vous ne vous sentirez pas plein aussi vite! Magie !
La conclusion à en tirer
Une fois que nous connaissons les enjeux, nous pouvons réussir à se sortir de cette surconsommation sociale. Nous tombons tous dans le piège à un moment ou à un autre. Les nutritionnistes de notre équipe peuvent vous aider à trouver vos stratégies individuelles pour ne pas rester pris au piège et ainsi atteindre vos objectifs de façon durable.